
Pour mieux mesurer l’impact de la crise du Covid-19 sur les restaurants étoilés présents dans ses sélections, le Guide Michelin a créé un baromètre international. Chaque semaine, il recense le nombre de restaurants étoilés ouverts, toutes sélections confondues. Les 32 pays dans lesquels le Guide est implanté sont représentés.
L’objectif de cet outil est clair : informer les secteurs de la restauration et du tourisme, en offrant une vision globale et en temps réel. Ce travail est le fruit de l’expertise des inspecteurs du Guide, qui ont collecté les données sur le terrain lorsque la situation le permettait, mais également par téléphone et par recherche numérique.
Comme l’indique Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, « en créant ce baromètre, nous voulons prendre le pouls de la gastronomie mondiale pour informer et sensibiliser notre écosystème. Seulement 21 % des 3 000 restaurants étoilés à travers le monde sont ouverts aujourd’hui. Nous espérons que ces données factuelles mettront en lumière un secteur qui irradie économiquement bien au-delà des portes des restaurants ».
Les résultats du baromètre seront accessibles via le site Internet du Guide Michelin.