
Du 4 au 11 mai 2020, la société YOURCAREERGROUP, dont HOTELCAREER fait partie, a interrogé près de 15 000 employés de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en France, mais aussi Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Espagne, Portugal et Mexique. L’objectif : connaître l’impact de la crise du Covid-19 sur l’activité de ces professionnels. Au total, quelque 900 directeurs généraux, 300 employés des ressources humaines, 12 900 employés et 1 050 stagiaires ont participé à l’enquête.
Celle-ci révèle notamment une confiance des collaborateurs dans la communication de leur entreprise. Ainsi, 74 % des employés considèrent avoir été correctement informés des mesures prises. 18 % des sondés exigent une conformité avec les mesures d’hygiène et une communication claire, tandis que 59 % souhaiteraient que leur employeur investisse dans la résistance aux crises futures et dans la résilience.
Concernant les conséquences du Covid-19 sur l’industrie hôtelière, 79 % des sondés ont indiqué être en chômage partiel et 1 établissement sur 4 a dû fermer temporairement. En outre, des licenciements économiques ont eu lieu dans 13 % des cas, tandis que 15 % des sociétés ont mentionné le gel des recrutements comme impact de la crise. Enfin, seuls 2 % des sondés ont indiqué que le Covid-19 n’avait eu aucun impact sur leur activité.
Les résultats de l’enquête montrent enfin comment les entreprises planifient le redémarrage. 18 % des établissements envisagent de rouvrir en mai et 22 % en juin, et 1 sur 5 n’a jamais fermé. Pour 42 % des sociétés, le maintien de l’activité est déjà en péril. En France et en Espagne, 40 % des salariés considère qu’un retour à une journée d’activité normale prendra plus d’un an. En outre, si 20 % des entreprises indiquent n’avoir pas encore préparé leur redémarrage, la moitié des sondés ont déjà un plan de « retour au travail » ou un projet bien avancé. Enfin, les principaux investissements (34 %) ont porté sur les fournitures d’hygiène (masques, gants, écrans en plexiglas) et sur la formation des employés (16 %).
Pour retrouver les résultats complets de l’étude, avec un comparatif pays par pays, cliquez ici.