
Le GNI dévoilait le 22 mai dernier le contenu du protocole sanitaire élaboré en vue de la réouverture des cafés et restaurants, dont la date exacte et les modalités devraient être annoncées cette semaine. Ce document, conçu avec l’ensemble des organisations professionnelles et sous la coordination de Sébastien Bazin (PDG d’Accor), repose sur 3 grands principes : informer, former et prévenir.
10 grandes thématiques sont abordées : engagement de la direction ; communication des règles et pratiques ; distanciation au sein des équipes ; règles d’hygiène ; règles de nettoyage et désinfection ; gestes barrières vis-à-vis des clients ; gestion des paiements ; surveillance par l’encadrement ; gestion des cas suspects et avérés ; analyse des risques. Pour chacune, les exigences imposées et moyens de mise en œuvre sont expliqués.
Pour l’heure, le document doit encore être validé par les Directions générales du Travail et de la Santé. Un point de blocage subsiste en effet : la question de la distanciation sociale de 4 m2 souhaitée par l’administration.
Pour découvrir et télécharger le protocole sanitaire, cliquez ici.