
Sa décision est prise. Le chef étoilé messin Christophe Dufossé arrête ses activités entamées il y a 15 ans en Lorraine avec le restaurant La Table, puis l’hôtel La Citadelle, la brasserie (Metz) et le traiteur (Marly). Toutes devraient être reprises par la holding de Bernard Serin et de son fils Nicolas, Ebenis (déjà en lien avec Christophe via l’activité Traiteur du chef).
C’est avec son épouse Delphine que le chef s’apprête à quitter la région pour prendre un nouveau départ, vers de nouvelles aventures. Fier d’avoir pu être « un ambassadeur de la Moselle en faisant de la Maison Dufossé un lieu de prestige, d’excellence, une identité gastronomique proche de son terroir », celui qui a fait de sa cuisine « une philosophie, un art de vivre au quotidien, une certaine idée du bonheur » a tenu à remercier ses collaborateurs, producteurs, ainsi que ses clients et ses quelque 130 salariés pour toutes ces années, riches d’expériences et de rencontres.
« 15 ans, c’est déjà une belle aventure », déclare Christophe. « A 50 ans, nous nous posions la question avec Delphine : on reste ? On développe ? Il s’agit d’un groupe au CA de 12 M€… Nous avons pesé le pour et le contre, et il ya près d’un an de cela, nous en sommes arrivés à la conclusion que c’était le moment de partir. Il faut être libre pour se consacrer à de nouveaux projets. C’est désormais le cas pour nous. Je suis serein, et c’est un plaisir que de pouvoir prendre du recul, penser à l’avenir. Nous souhaitons rester en France (mais pas à Paris), pourquoi pas remonter une structure, nous verrons… Quoi qu’il en soit, je continue mon activité de consultant en Chine à Chengdu, au Jin Yue by Christophe Dufossé. Quant à la marque Christophe Dufossé, je la récupère en septembre prochain. Ce sera aux nouveaux propriétaires d’écrire une nouvelle page à cette histoire… ».