
. Après le choc de l’annonce, comment organisez-vous votre quotidien ?
Les 1eres actions ont été de s’occuper des entreprises et du personnel . Il y a 70 salariés sur les deux restaurants, ils sont été mis en chômage partiel. Nous les avons prévenus un par un au téléphone. Et puis, deux jours avant le confinement nous avons signé le rachat de l’hôtel que nous devions ouvrir, mais sans faire signer les contrats du personnel. Nous avons donc pu décaler les emprunts.
Tout ce temps permet aussi de s’occupe de la famille et d’être à la maison… En revanche, au début de confinement, nos iles ont été envahies par ceux qui disposent sur place de résidences secondaires, donc tout a été interdit, y compris la navigation. J attends donc avec impatience de savoir si on peut reprendre le bateau à partir du 11…ça me démange un peu !!
. Qu’avez-vous mis en place pour vos maisons (chômage/prêt/report) ?
La ville de La Rochelle a suspendu les loyers, ce qui est une très bonne chose.
Au-delà de la mise en chômage partiel des employés et du décalage des emprunts, nous avons mis en place un service de livraison et de vente à emporter.
Les gens peuvent commander la veille avant 17h des formules différentes, et le samedi en plus de la formule bistro, nous proposons une formule gastronomique.
. Envisagez-vous de modifier l’offre de vos restaurants ?
Niveau distanciations non, parce qu’au sein d’un 3 étoiles, les tables sont déjà très espacées.
Pour le bistrot nous avons de très grandes tables, donc nous attendons les réglementations de l Etat.
Si nous devons faire un couvert sur deux ou trois nous continueront la vente à emporter afin d’éviter la perte de chiffre d’affaires.
Ici les équipes sont très stables, nous voulons surtout éviter de licencier.
Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver notre personnel.
Côté cuisine, je prévois l’explication de la nouvelle carte d’été à mes seconds ce samedi.
Niveau approvisionnement, aucun problème, c’est tous les matins à la Criée de La Rochelle, idem pour les légumes de mes producteurs.
. Vous aviez dû imaginer autre chose en cette année d’obtention de vos 3 étoiles…
C’est vrai…
Entre la 3ème étoile et cet hôtel que nous sommes en train d’ouvrir, qui dispose de 11 chambres, et pour lequel nous avions déjà 300 réservations de prévues avant le confinement (réservations qui sont donc décalées), cette année devait être mémorable…
C’est gâché avec ce virus. Mais ces 3 étoiles, nous les avons davantage prises comme une grosse source de motivation plutôt qu’une source de stress, ce qui nous encourage donc pour la suite.
. Anecdote / tribune libre
Aujourd’hui, mon état d’esprit est le suivant : tout le monde se pose beaucoup de questions quant à l’avenir proche.
Nous disposons d’une belle trésorerie donc ça va pour le moment, mais comment va-t-on reprendre, y aura-t-il une 2ème vague… ? Le client va-t-il oser revenir au restaurant ? Nous n’avons pas beaucoup d’informations concrètes pour le moment. Des idées, on en a, mais comment savoir si nous pourrons les appliquer… ?
Quoi qu’il en soit, les équipes sont gonflées à bloc et ont hâte de retravailler. Nous allons essayer de faire au mieux.
Et le coté positif de ce confinement, c’est que l’on peut vraiment profiter de sa femme, des enfants, d’avoir le temps de faire les choses….