
Le président de l’Umih 34, Jacques Mestre, s’inquiète des conditions de réouverture des restaurants. « Tel qu’on nous présente les protocoles sanitaires, il est hors de question qu’on ouvre le 2 juin ! » s’insurge-t-il.
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les cafés et restaurants pourraient rouvrir début juin dans les départements verts, « si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées.« Or selon le syndicat, il sera difficile de respecter la consigne d’une personne par 4 mètres carré. « Pour un restaurant de 100 couverts il ne pourra recevoir que 25 clients, il faut arrêter là ! « s’énerve-t-il.
Le groupe hôtelier Accor a établi avec le Bureau Veritas un protocole sanitaire certifié pour tous les établissements que recouvre l’acronyme HCR, mais la validation des prérequis sanitaires pour les acteurs du tourisme n’a que trop tardé, et retardé la préparation des entreprises et territoires à l’accueil des clients. « Le protocole sanitaire doit être validé d’ici le 25 mai par les directions du travail et de la santé » précise t-il.
Pour lui les professionnels ne peuvent pas s’engager à ouvrir dans ces conditions difficiles. « Il nous faut de la visibilité et qu’on soit clair » précise Jacques Mestre. « En Espagne à Tarragone, l’extérieur est autorisé avec un peu de distanciation. Il faudrait qu’on s’harmonise un peu ». Pour le président de l’Umih 34, le protocole sanitaire de déconfinement pour les entreprises, rédigé par le ministère du Travail, donne un cadre général, mais qui reste insuffisant. Les professionnels du secteur de l’hébergement et de la restauration ont besoin de précisions du gouvernement et de visibilité pour préparer la saison… ou éventuellement y renoncer.