
Après le choc de l’annonce, comment organisez-vous votre quotidien ?
Christian Le Squer : L’annonce a été soudaine, mais notre équipe et l’ensemble de nos collaborateurs se sont montrés très professionnels pour organiser cette fermeture dans les meilleures conditions. Tout s’est déroulé au mieux pour nous permettre de fermer les cuisines sereinement tout en terminant dans le même temps notre dernier service. Une fois cette étape passée, nous avions aussi à cœur d’aider à notre manière les personnels soignants, très mobilisés depuis le début de cette crise sanitaire. Nous avons donc organisé avec la direction du George V la livraison de 150 repas de Pâques pour les soignants de l’hôpital Robert Debré. Une initiative qui m’était chère et qui nous a permis de remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour sauver des vies ! J’ai également participé à une vente aux enchères caritative pour soutenir les Ehpad. Je partage donc mon temps entre ces actions solidaires qui me tiennent à cœur, et ma vie familiale. Je suis en effet confiné en Bretagne, auprès de ma mère qui est âgée et a besoin d’assistance. Nous avons la chance de pouvoir quasiment vivre en autosuffisance : potager, poisson à la criée : je cuisine local et de saison. Et bien sûr, je prends régulièrement des nouvelles de mes collaborateurs et appelle chaque semaine mon compère breton Eric Beaumard !
Qu’avez-vous mis en place pour vos maisons (chômage/prêt/report) ?
J’ai la chance de travailler pour une grande maison qui, dès le début de la crise sanitaire, a fait de la protection de ses salariés sa priorité. Nous avons donc mis en place un dispositif d’activité partielle, et honorons bien entendu l’ensemble de nos charges courantes.
Envisagez-vous de modifier l’offre de vos restaurants ?
Bien entendu c’est une réflexion que nous menons activement. Nous avons la chance d’avoir une salle de restaurant où les tables sont larges et espacées, mais nous devons réfléchir à la manière dont nous pourrons cuisiner et accueillir nos clients dans le futur. Nous attendons avec impatience les directives gouvernementales à venir, qui seront précieuses pour nous aider à réouvrir nos tables avec le même sens du service, la même passion et la même envie de prendre soin de nos clients. Plus que jamais, l’expérience client sera réussie s’il se sent en sécurité. C’est à nous de leur donner toutes les conditions de la confiance.
Anecdote / tribune libre
Je pense qu’il faut transformer cette crise sanitaire en opportunité : celle de définir quelle sera l’expérience de demain. Jamais l’art de vivre à la française n’a été autant challengé : il faut se saisir de ce défi pour innover, créer, sortir des sentiers battus et inventer une autre manière de recevoir.