
Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée jeudi 5 mai à Matignon, le Premier Ministre, accompagné de plusieurs ministres, a dévoilé les derniers détails du plan de déconfinement, à 4 jours de l’échéance tant attendue du 11 mai. Concernant la situation des restaurants et débits de boissons, qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative depuis le 15 mars en raison de l’évolution de la pandémie, Edouard Philippe a annoncé qu’ils pourraient rouvrir «début juin» dans les départements classés «verts».
Par ailleurs, Edouard Philippe a indiqué qu’en cas de non-réussite du déconfinement, un plan de re-confinement est envisagé . «Nous avons intérêt à tout envisager, évoque Edouard Philippe. Nous avons toujours indiqué que nous préférerions éviter à avoir à en arriver là. Dans l’hypothèse où il n’y a pas de solution, nous ne pourrions pas l’écarter. Cela dépendrait de beaucoup de facteurs. Tout ce que nous faisons est là pour éviter cette extrémité. Nous devons être vigilant dans la phase qui commence pour éviter à reconfiner».
Autre annonce: les charges sociales patronales seront totalement supprimées pour les mois de mars, avril et mai «pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative». Enfin, pour le littoral situé dans les départements classés «verts», le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a annoncé que « contrairement à ce qui avait été annoncé, l’accès aux plages et lacs pourra être autorisé dès le 11 mai par les préfets sur demande des maires » .
À LIRE AUSSI..
> Covid-19: Le « Fil Info » des Editions de la RHF depuis début mars
> Covid-19: témoignages, actions et stratégies des dirigeants du secteur de la restauration commerciale