
La filière de la consommation hors domicile tire la sonnette d’alarme. « La restauration commerciale n’est pas une option mais un maillon stratégique pour la reprise de notre activité économique », estiment d’une même voix l’Agores, la CGI (Confédération du commerce de gros et international), la FCD (Fédération du commerce et de la distribution), la Fedalis (Fédération des distributeurs alimentaires spécialisées), Geco Food Service, Navsa (Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques), le Snarr (Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) et le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale).
L’ensemble des acteurs déplore un manque de visibilité quant à « une échéance de réouverture » pour la restauration commerciale, alors même que le Gouvernement a présenté une feuille de route « sur les modalités du déconfinement et le retour sur leur lieu de travail de millions de Français ».
Or, « la restauration commerciale ne peut pas être considérée comme un espace plus à risque que d’autres. Une certaine logique et cohérence doivent s’appliquer », affirment les représentants de la filière, selon lesquels la restauration d’entreprise, les boulangeries-pâtisseries et commerces de proximité ne suffiront pas à nourrir quotidiennement les millions d’actifs hors de leur domicile.
Rappelant que les fermetures d’établissements ont des conséquences directes sur tout un secteur (producteurs, transformateurs, grossistes / distributeurs…), les acteurs en appellent à « la responsabilité des pouvoirs publics pour assurer les conditions optimales d’une reprise d’activité de la restauration commerciale ».
La filière est d’ailleurs activement mobilisée et prépare actuellement un protocole complet de reprise d’activité assurant la prévention de la contamination au Covid-19, pour les professionnels comme pour les clients. Des réunions ont déjà été organisées sur le sujet et le fruit de leur travail sera prochainement présenté aux pouvoirs publics.