
La sortie de crise n’est pas encore visible pour les restaurants. Pour faire face à la situation, certains restaurateurs se tournent vers la livraison ou la vente à emporter, toujours autorisées.
Cette adaptation de l’offre peut être compliquée à faire percevoir au consommateur qui ne recevra pas forcément l’information de la part de l’établissement. C’est pourquoi 4 acteurs de la foodtech (CentralApp, Deliveroo, Choco et La Fourchette) ont développé une plateforme en ligne : aide-aux-restaurateurs.fr. Cette plateforme est directement alimentée par les restaurateurs répertoriés (plus de 500), et peuvent ainsi informer les clients des services proposés pendant le confinement. Ce dispositif assure une information fiable et actualisée.
Plusieurs tendances sur le marché de la restauration ont vu le jour depuis le début du confinement : la plateforme entend donc bien apporter une réponse à ces tendances, avec :
- Une adaptation de l’offre et de la logistique en conséquence
- La résistance de nombreux restaurateurs qui poursuivent leur activité tout en respectant le confinement (Deliveroo a enregistré 1400 nouveaux restaurants sur sa plateforme depuis le début du confinement).
- Une demande du grand public qui reste forte pour les restaurants
- Une confusion générale et de nombreuses fausses informations.
En plus de retrouver les informations sur les restaurants, la plateforme permet également de venir en aide aux établissements ne pouvant adapter leur offre pendant le confinement par le biais de bons d’achats à acheter en ligne – de quoi leur permettre de continuer à payer leurs charges, et pour les acheteurs, de profiter d’un repas de la valeur du bon à la réouverture du restaurant.