
Les employeurs du secteur des industries hôtelières, s’ils reprennent leur activité, doivent assurer la sécurité et protéger la santé de leurs salariés. En raison de l’actuelle crise sanitaire, ils doivent évaluer les risques et mettre en place dans l’entreprise des mesures spécifiques.
Cette obligation de sécurité est réaffirmée par l’article L. 4121-1 du Code du travail qui prévoit clairement que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs.
L’employeur est donc tenu de maîtriser les risques émanant du Covid-19 et de veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte de la crise sanitaire actuelle.
Ces mesures comprennent :
- des actions de prévention des risques professionnels ;
- des actions d’information et de formation ;
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’évaluation des risques liés à la pandémie (gestes barrières, distanciation sociale, organisation du travail, etc.) doivent être retranscrits dans le document unique d’évaluation des risques qui fait alors l’objet d’une actualisation. Dans le droit fil, la Direction Générale du Travail (DGT) précise qu’il incombe à l’employeur dans la situation actuelle d’associer les représentants du personnel à ce travail.