
Après le choc de l’annonce, comment organisez-vous votre quotidien ?
A.M. : Je ne suis jamais resté aussi longtemps chez moi. J’ai le quotidien d’un papa heureux. Ma femme s’occupe de son père la journée, qui est grièvement malade (Alzheimer). Donc je suis seul avec mes enfants la plus grande partie de la journée. Devoirs scolaires de mon fils, travaux d’éveils pour ma fille , sport tous ensemble, les activités sont organisées. Chaque semaine nous changeons. Nous conservons un certain rythme, c’est essentiel. Nous ne sommes pas en vacances. Mon fils fait du basket donc je lui donne des exercices que je réalise avec lui. Cela fait du bien et nous rapproche davantage. Ma femme nous apprend la guitare et moi je me suis remis au piano. Et puis il y a la préparation des repas et des goûters que l’on réalise en commun. L’ambiance est studieuse, rigolote. J’ai mes pêcheurs et mes amis maraîchers qui me livrent. Cela me permet d’entretenir le lien ce qui est essentiel.
Qu’avez-vous mis en place pour vos maisons (chômage/prêt/report) ?
Nous venions de renforcer l’équipe, avec 3 nouvelles personnes que j’ai gardées. Le reste de mon équipe (19 personnes) est au chômage partiel. Nous échangeons chaque semaine. Sauf avec Marco, qui vit seul, avec qui j’échange chaque jour. Je vais tous les 3 jours au restaurant. Je trie, fais couler l’eau pour les canalisations, le ménage et les poussières. J’ai sollicité le financement avec la BPI soit 300 000 euros. J’espère ne pas y toucher. Cela va dépendre de l’avenir. Je préfère border. De toute façon, je n’ai plus de financement en cour sauf celui de mes murs que j’ai reporté de 6 mois. Je suis plutôt serein pour nous tous.
Envisagez-vous de modifier l’offre de vos restaurants ?
J’y pense mais sans profondeur. J’échange sur la situation avec David Toutain et les frères Tourteaux. On verra ce que cette expérience nous aura appris et on sera sans aucun doute encore plus réactif aux attentes de nos clients. J’ai reçu de nombreux mails de clients qui souhaitent être la dès le premier jour de réouverture du restaurant. Cela fait chaud au cœur. Je reçois de nombreuses propositions de concept à emporter et de restauration rapide. Pour l’instant, je n’ai pas la tête à ça, ni besoin de le faire. J’ai surtout hâte de reprendre comme tout le monde. Retrouver mes équipes et mes clients est mon moteur.
Anecdote / tribune libre
La semaine dernière, un soir, nous avons réalisé comme un « service AM » avec les enfants et ma femme. Annonce, postes et organisation….Cela a fini en fou rire général !!!
Un autre soir, une fois les enfants au lit, j’ai fait des essais autour de la datte, je n’ai pas vu l’heure. Ma femme est venue me voir, et je commence à lui expliquer ce que j’étais entrain de faire, trop content de mes préparations. Et la, elle me regarde et dit : « Il est 3h30 !!! Tu es un vrai dingue !!! ».