
L’association des chefs engagés La Tablée des Chefs, dont la principale mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes, s’engage en ces temps de crise sanitaire autour de l’initiative « Les cuisines solidaires ». Soutenue par son parrain Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée, l’association – notamment lauréate de La France S’engage et du Programme National pour l’Alimentation – prépare ainsi plus de 3000 plats pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Le concept est simple : des chefs bénévoles + des surplus alimentaires + des cuisines de restaurant = 3000 plats créés.
Douze chefs ( Mark Singer, Melissa Demonchy, Yadira Deffradas, le chef de l’ambassade de Hollande à Paris, Thierry Blaret, Alain-Christian Priso, Geoffrey Lamblin, Virginie Legrand, Luca Camilloni et trois chefs du Groupe Bertrand) réalisent ainsi au restaurant La Lorraine (75017), dont les cuisines sont exceptionnellement ouvertes pour l’occasion, des plats qualitatifs aux apports nutritionnels essentiels réalisés avec des matières premières fournies, entre autres, par Metro France.
« Nous sommes très fiers de voir l’engouement que suscite cette initiative auprès des acteurs de notre écosystème et à quel point nos chefs engagés ont répondu avec enthousiasme pour participer et transmettre leur passion de la cuisine à travers la création de plats solidaires. Le projet existe d’ailleurs aussi au Québec avec une dynamique sans précédent à l’échelle de la Belle Province pour permettre également aux populations en situation de précarité de pouvoir s’alimenter pendant cette crise sanitaire mondiale. », déclarait Vincent Brassart, président de la tablée des Chefs en France.