
Le 4 février dernier, une équipe de 14 femmes (cheffes et étudiantes) a réalisé et servi un repas pour plus de 110 convives au lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Baptisé La Table des Dames, l’événement était initié par Jean-François Baux, professeur au sein de l’établissement. C’est lui a réuni ces professionnelles avec un objectif : mettre en avant les femmes des métiers de la cuisine et de la salle.
« Cela fait longtemps que je constate qu’elles ne sont pas suffisamment reconnues dans la profession. L’idée a fait son chemin et a commencé à prendre forme l’été dernier », affirme celui qui ne compte pas s’arrêter là. « Le but de l’événement était d’aboutir à la création d’une association composée exclusivement de femmes. »
Celle-ci s’articulera autour de 3 grandes thématiques : la reconnaissance des femmes dans les métiers de bouche, la transmission aux jeunes et la valorisation des produits de qualité. Un concours devrait par ailleurs être créé dès 2021 dans les domaines de la cuisine, de la salle et de la pâtisserie. Actuellement, 4 personnes sont mobilisées sur ce projet d’association, ralenti par le contexte sanitaire. Néanmoins, « l’ensemble est déjà bien abouti et nous souhaitons que le lancement officiel puisse avoir lieu avant l’été. »