
Sauvegarder les intérêts économiques des petits producteurs et commerçants locaux : telle est l’ambition de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de sa présidente, Carole Delga, dans un contexte sanitaire difficile et les mesures de confinement en découlant.
Pour ce faire, un appel au consommer local et la création d’une plateforme digitale ont été décidés, dans le but de promouvoir la livraison de proximité. Sur cette plateforme, appelée solidarite-occitanie-alimentation.fr, les producteurs et les commerçants locaux proposant la livraison à domicile sont recensés. Les consommateurs n’ont plus qu’à les géolocaliser grâce à une carte interactive, puis à les contacter par mail ou téléphone afin de passer commande. Grâce à un espace participatif, les habitants peuvent également partager leurs bonnes adresses.
La présidente de la région, Carole Delga, a expliqué avoir ainsi voulu se mobiliser pour les petits producteurs et les commerçants locaux, durement impactés économiquement depuis le début de la crise. « Nous voulons inciter les habitants à limiter leurs déplacements en faisant venir les produits locaux devant leur porte ! », a-t-elle ajouté. Avant d’inciter les acteurs de la grande distribution à privilégier l’approvisionnement local et régional.