
Depuis quelques semaines maintenant, avec la fermeture de certains établissements de bouche, les Français doivent apprendre à revoir leur manière de s’alimenter. Professionnels de la restauration, producteurs et éleveurs ont également dû faire face à une crise inédite obligeant la fermeture des restaurants. Afin de proposer à tous une solution « globale et vertueuse », le Collège Culinaire de France a décidé de rassembler dans une carte interactive l’ensemble des lieux identifiés comme étant distributeurs de produits de qualité. Ouverte à tous, professionnels comme particuliers, elle dénombre près de 9 indicateurs respectant les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur : Vente directe au public ; Plats préparés à emporter ou en livraison ; Point relais ; Vente en ligne ; Vente directe sur place + Point Relais ; Vente directe sur place + Vente en ligne ; Vente directe sur place + Vente en ligne + Relais ; Vente en ligne + Point Relais ; Plats à emporter / livraison + Point Relais.
Cette carte est utile pour les particuliers afin qu’ils puissent continuer à s’alimenter sainement, pour les producteurs afin de se faire connaître grâce à de nouveaux points de ventes, mais aussi aux restaurateurs qui peuvent alors maintenir une activité minimum.
L’initiative est présente dans chaque région de France et dénombre pour le moment également un point en Belgique. Chacun de ces différents points est géolocalisé et mis à jour en temps réel sur le site Internet suivant : https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive.