
Afin de donner la parole aux acteurs de la restauration qui subissent la situation comme nous tous, nous vous proposons chaque jour de retrouver leurs réponses aux questions soulevées par cette situation inédite.
Quels sont les effets immédiats du Covid-19 pour votre activité?
Notre activité est très fortement impactée par la fermeture des cafés, bars, restaurants et traiteurs indépendants qui sont nos principaux clients. Nous avons dû procéder à une réorganisation à tous les niveaux de notre entreprise, que ce soit aux achats, dans les services supports mais également dans nos 98 entrepôts.
Quel est le pourcentage de vos clients touchés ?
Les cafés, bars, restaurants et traiteurs représentent habituellement 60% de notre clientèle.
La situation actuelle vous fait elle revoir certains plans stratégiques que vous souhaitiez mettre en place à court et moyen terme ?
La situation va certainement ralentir un certain nombre de projet en cours mais à ce stade nous ne prévoyons pas de remettre en question nos plans stratégiques.
Que voudriez-vous dire à nos lecteurs ?
Que METRO au travers de ses 9000 collaborateurs est mobilisé et met tout en œuvre pour permettre à ceux qui le peuvent d’exercer une activité dans les meilleures conditions. Nous nous adaptons au jour le jour mais toujours dans un souci d’être aux côtés de nos clients.
Après avoir fermé samedi dernier les commerces pour combattre l’épidémie de coronavirus, la France est entrée mardi dans une période de confinement. Comment est-ce que ces évolutions peuvent impacter le secteur de la restauration à court et moyen terme ? Quelles sont vos craintes pour le secteur?
Les craintes sont nombreuses mais nous voulons rester optimistes pour le moment. Le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses mesures pour venir soutenir les entrepreneurs indépendants et éviter les faillites et les licenciements pendant la période de confinement qui devrait durer quelques semaines.
Quels comportement et stratégie adoptez vous pour traverser cette période?
Dans un contexte aussi inédit METRO s’adapte pour répondre aux besoins de nos clients autorisés à ouvrir que sont les boulangers, pâtissiers, bouchers/charcutiers, fromagers, épiceries ou les restaurateurs qui pratiquent la vente à emporter ou la livraison, mais aussi conseiller ceux qui ont dû fermer en mettant à leur disposition un maximum d’informations utiles.
Mais nous préparons également la reprise. Nous reconstituons des stocks pour permettre à la restauration de s’approvisionner dès la réouverture des établissements. Nos fournisseurs et partenaires en produits frais seront prêts. Nous les aidons aussi à traverser cette période difficile.
Vous qui avez une activité à l’étranger, selon vous quels pays d’Europe sont les mieux positionnés pour traverser cette période?
Il est difficile de répondre à cette question. Aucun pays n’était réellement prêt à affronter une pareille crise et il est impossible de dire si l’un est mieux positionné que l’autre. Tous ou presque mettent en place des mesures similaires à celles mise en place par l’Italie et la France. Le confinement semble être la meilleure réponse pour endiguer la progression du virus.