
Valrhona prend les devants pour la réduction des déchets et emballages, en testant le système ComeBac à partir de septembre 2020. Les fèves de chocolat seront alors livrées en bacs réutilisables chez les clients professionnels Valrhona, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, restaurateurs, traiteurs. Une première dans l’agro-alimentaire et une initiative de plus dans la politique RSE de Valrhona qui doit rendre la chocolaterie neutre en carbone en 2020, ainsi que toute sa chaîne de valeur, de la plantation à l’assiette, d’ici 2025.
MIEUX QUE LE RECYCLAGE, LA RÉUTILISATION
Bien conscient des enjeux environnementaux, Valrhona s’est engagé de longue date dans une stratégie de réduction de ses impacts qui passe par la diminution des déchets, l’écoconception de ses produits, la réduction du poids de ses emballages et leur recyclabilité. Actuellement, les clients professionnels partenaires de Valrhona sont livrés en cartons, contenant des sacs de fèves de chocolat. La collecte de ces déchets à usage unique est laissée à la charge de chacun. Avec ComeBac, Valrhona étudie la possibilité de passer à une logique circulaire de gestion des emballages et d’assumer la pleine responsabilité de ses déchets. Parallèlement, Valrhona travaille sur un conditionnement des fèves de chocolat en sacs recyclables.
UN CERCLE VERTUEUX POUR L’ENVIRONNEMENT ET POUR L’EXPÉRIENCE CLIENT
L’idée de ComeBac est issue d’une volonté de réduire les emballages et d’une observation pratique : une fois livrés, les clients transvasent les fèves de chocolat dans des bacs de stockage, plus faciles à utiliser au quotidien dans leur laboratoire. Pourquoi ne pas leur gagner du temps tout en faisant un geste de plus pour améliorer son bilan carbone ? Valrhona imagine donc de supprimer les déchets jetables non recyclables et de livrer désormais ses fèves en bacs réutilisables. A la livraison, les bacs vides sont collectés par Valrhona, nettoyés et remis dans le circuit de production pour être réemployés.
UN POTENTIEL DE RÉDUCTION DE 50 %D’EMPREINTE CO2 EMBALLAGE*
Une initiative soutenue par l’ADEME, en test dès septembre 2020
Le projet ComeBac de Valrhona a été sélectionné par l’ADEME dans le cadre d’un appel à projet pour l’écoconception en Auvergne Rhône-Alpes. Le système doit être testé auprès de 100 clients lyonnais Valrhona avec 7 références de couvertures de chocolat à partir de septembre 2020. 76 clients sont déjà volontaires pour participer à cette expérience. L’objectif est d’analyser la valeur ajoutée de cette nouvelle solution par rapport à l’ancienne sur plusieurs points :
• L’expérience client
• Le bilan environnemental global, en incluant la logistique retour et le nettoyage
• La vérification d’un nombre de rotations suffisant pour garantir un bon bilan économique et environnemental
• La validation opérationnelle des technologies et des acteurs intégrés autour de Come bac
Pensé en concertation avec les clients Valrhona, le projet ComeBac pourra évoluer avec eux, en fonction des retours d’expérience terrain.
Parfaitement en ligne avec l’ambition de Valrhona de promouvoir une gastronomie du bien, du bon et du beau, ComeBac est une manière d’aller plus loin, en travaillant à un modèle économique à impact positif pour tous.
*Selon conditions définies par une analyse du cycle de vie – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)