
Les membres du réseau Les Traiteurs de France alertent sur leur situation en déplorant une perte de plus de 3,5 M€ en moins d’une semaine. En cause : les annulations répétées des prestations prévues – incluant mise en place du personnel et achats effectués – suite à la lutte contre la propagation du coronavirus.
Le réseau comptant 37 entreprises et plus de 1500 salariés propose ainsi des mesures afin de limiter les effets de la crise et ce, pour toute la profession.
Il évoque trois pistes constructives : le maintien des évènements qui n’entrent pas dans le cadre de la prévention ; une collaboration avec les clients en bonne intelligence pour « mettre en place un plan de reconstruction » et une sensibilisation des préfets et députés via une inscription dans le cadre des aides du Gouvernement pour les entreprises touchées.
Les mesures qui devraient être prises rapidement selon le Réseau sont les suivantes :
. La mise en plan de sauvegarde des activités comprenant la création d’un fonds d’indemnisation spécifique pour les Traiteurs Organisateurs de Réceptions,
. Une rencontre avec un médiateur pour trouver des solutions (notamment sur les indemnisations dues aux décisions préfectorales)
. L’encadrement juridique des conditions d’annulation et de « cas de force majeure ».