
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Quai d’Orsay, Paris 7ème) accueillait le 5 mars au matin la présentation officielle de la 6ème édition de Goût de France/Good France, opérée par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ; François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Alain Ducasse – initiateur de l’opération aux côtés de Philippe Faure.
Plusieurs chefs avaient fait le déplacement pour l’occasion, dont un certain nombre provenant de la région Centre-Val de Loire – destination mise à l’honneur en 2020 avec, entre autres, la nomination du chef doublement étoilé de La Maison d’à Côté (Montlivault) Christophe Hay comme ambassadeur de l’évènement.
Sur scène, les personnalités se sont succédé. Jean-Baptiste Lemoyne a ainsi rappelé qu’en cette période de crise sanitaire, les professionnels du secteur étaient plus que jamais déterminés à renforcer l’attractivité du territoire, à travers la mise en avant du savoir-faire, du terroir et de l’excellence « à la française » (avec notamment la bannière « Savourons la France » défendant la filière territoriale en France et à l’étranger, ainsi qu’une mobilisation générale pour la qualité, les IGP reconnus, ou encore le développement durable en gastronomie). François Bonneau présentait ce joyau historique patrimonial et gastronomique qu’est le Centre-Val de Loire, appuyé par Christophe Hay ; et Alain Ducasse défendait avec ferveur le tournant capital dans lequel doit continuer à s’engager la restauration de manière générale aujourd’hui. « Il faut apprendre à se nourrir autrement pour une nouvelle conception de la gastronomie, moteur d’un nouvel humanisme », soulignait notamment le chef.
Francis Chevrier, Directeur de l’IEHCA (contribuant à l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO il y a 10 ans) ; Bruno Guéret, chef exécutif des Hôtels Barrière ; la chef Adeline Grattard (Yam’Tcha) étaient, entre autres, présents pour témoigner leur soutien et leur participation à Goût de France/Good France. Camille Labro, auteure du Livre Blanc sur la Gastronomie Responsable était également sur place – la sortie d’un second volet du Livre étant prévue pour le 16 avril 2020 (en français, anglais, espagnol et russe).
Forum de Paris sur le développement durable (lieu de réflexion et de dialogue où l’action des chefs sera décisive en matière de traçabilité, de réduction des effets de serre, etc.) le 3 juin ; grand dîner (200 convives) sur les Champs Élysées le 16 avril ; initiatives diverses et originales prises sur les 5 continents donnant naissance à des milliers de « dîners à la française » grâce aux chefs, producteurs, acteurs du tourisme, consuls et autres ambassadeur de 156 pays souhaitant faire rayonner la gastronomie française, étaient également des sujets abordés lors de cette présentation.
Retrouvez les restaurants et évènements liés à Goût de France/Good France dès le 16 mars 2020 sur le site www.goodfrance.com