
C’est au Salon de l’agriculture qu’était officiellement lancé le 28 février dernier le livre blanc RSE de Metro France et Green Cross France et Territoires « Mon Restaurant passe au Durable ». Fruit de 4 années de travail et d’échanges réalisés lors des 4 colloques organisés par Metro et la branche française de l’ONG présidée par Jean-Michel Cousteau sur le thème de la place du développement durable dans la restauration, l’ouvrage aborde nombre de thématiques aux enjeux stratégiques pour l’avenir des restaurateurs.
Décryptage des codes alimentaires actuels, clés pour s’adapter à ces comportements, motivations environnementales permettant de faire évoluer son alimentation sont en effet les principaux thèmes abordés au sein du Livre Blanc, qui offre également des pistes concrètes pour diriger son restaurant et sa carte vers des pratiques plus durables.
« Les codes ont changé́ », expliquent Marie Garnier, Directrice qualité́ et développement durable Metro France et Nicolas Imbert, Directeur exécutif Green Cross France et Territoires. « La durabilité́ est désormais au cœur de la restauration et imprègne toutes nos pratiques. Nous devons apprendre à changer ensemble, mettre en valeur nos territoires, mobiliser nos équipes et partenaires. C’est pourquoi, forts des 4 ans d’expérience des colloques « Mon restaurant passe au durable », Metro et Green Cross s’associent pour partager avec vous leurs clés pour agir. »
« Je fais évoluer ma carte » (carte saisonnière et connectée au territoire, assiette à impact positif…), « Fiches pratiques » (labels et filières responsables, saisonnalité, abandon de la vaisselle plastique…) et « Je transforme mon établissement » (gaspillage alimentaire, écoresponsabilité, écoconception des restaurants…) sont les 3 principaux chapitres de ce Livre Blanc, à télécharger sur le site de Metro France.