
La « Semaine des Écoles Hôtelières », évènement majeur de l’association La Tablée des Chefs, revient pour une 7ème édition du 9 au 20 mars prochain, en partenariat avec Metro France. Parrainée cette année par Guillaume Gomez et placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération sensibilise les élèves d’écoles hôtelières en France et au Québec au geste social et solidaire, ainsi qu’au problème de la faim et au besoin de se nourrir.
Pour atteindre l’objectif de distribution de plus de 110 000 portions aux personnes dans le besoin, des jeunes de plus de 60 écoles hôtelières se mobiliseront en France et dans plusieurs régions ultramarines, afin de cuisiner pour l’aide alimentaire. Ils prépareront 2 recettes créées dans le but de répondre aux besoins nutritifs des personnes dans la précarité.
« L’idée est d’inciter la nouvelle génération de chefs à s’engager plus tard, comme les parrains qui accompagnent localement ce programme », indique Vincent Brassart, président de La Tablée des Chefs.
Pour rappel, l’association fondée il y a plus de 18 ans au Québec puis créée en 2013 en France et au Mexique, mobilise les professionnels de la cuisine sur 2 axes : nourrir et éduquer.
La mission est donc d’alimenter les personnes dans le besoin en facilitant le don alimentaire de la part des entreprises, événements et professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais également de produire et distribuer des repas pour les bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire.
Dans un second temps, l’organisation développe l’éducation culinaire et la sensibilisation des futurs professionnels de la restauration.