
Située dans une ancienne distillerie du 11ème arrondissement de Paris, au fond d’un jardin attenant au 226, boulevard Voltaire, Laïa est une nouvelle adresse atypique imaginée par Pierre Doublet et Quentin Garreau de Labarre.
Le premier est « serial entrepreneur » du web et expert en stratégie digitale, le second, ancien directeur de la restauration à l’Hôtel George V Paris. Ces deux professionnels se sont lancés dans l’aventure Laïa pour donner corps à un art de vivre décomplexé et déconnecté du tumulte citadin, pour « sortir de Paris à Paris ». Avec ses airs de maison de Provence à la décoration signée Alexandre Neimann, Laïa invite la chaleur du Sud en ses murs comptant 60 couverts (et 30 autres en terrasse), mais également dans ses assiettes. Le Chef d’origine napolitaine Marco Bernado (Four Seasons George V Paris, The Dorchester à Londres) propose en effet une cuisine née de l’alliance des saveurs espagnoles et italiennes, pour d’authentiques recettes méditerranéennes réalisée avec des produits frais, à l’image des Tortelli à l’ossobuco et notes de safran, mais également des Gambas (piquillos et burrata), du Poulpe (« cacio e pepe »), du Bœuf (poire & truffe) ou encore de l’Espetadas de poulet (citronnelle et paprika) – le tout cuit sur braise, conférant à ces plats une note fumée désormais caractéristique du restaurant.
En salle, Monica Vallauri propose ces créations notamment via un menu Découverte le soir à 35 euros (2 entrées, une robata ou « cuisson sur braises », un plat et un dessert) et un menu Déjeuner du jour (entrée/plat ou plat/dessert à 16 euros ; entrée/plat/dessert à 22 euros), accompagnées de vins nature et cultivés en biodynamie, ou de bières de Sardaigne, de Corse ou des Baléares.
A noter également, la présence d’un potager collaboratif de 200 m2 (entretenu par ALMA grown in town) au troisième étage du bâtiment abritant le restaurant, où herbes, aromates et légumes poussent libres de toute contrainte… Offrant au chef la possibilité d’exploiter menthe, ciboulette, persil, citronnelle et autres tomates pour ses sauces et cocktails signature.
Laïa est ouvert en continu du mardi au samedi, du petit-déjeuner au dîner (sans oublier l’Aperitivo… et le service de vente à emporter).