
Le 10 mars prochain, le 21ème Trophée national culinaire Henri Huck se déroulera lors du salon Egast à Strasbourg. Cette année, le concours sera présidé par Fabrice Prochasson (MOF 1996, directeur de la création et de l’innovation pour Aryzta France et président de l’Académie Culinaire de France) et Arnaud Faye (MOF 2019, chef de La Chèvre d’Or à Èze).
Pendant 3h30, les 6 finalistes, tous des professionnels en poste, devront réaliser un plat salé sur plateau ainsi qu’un dessert sur assiette pour 8 personnes à partir de produits imposés.
Pour le plat : une Selle d’agneau farcie et un gigot rôti entier avec une garniture dans l’esprit d’un pain perdu salé et abats d’agneau ; une garniture libre à base de légumes racines ; une pièce entière d’une boulangère de pommes de terre et une sauce ou jus à base de bière « Licorne ». Pour le dessert : un Millefeuille contemporain à base de feuilletage, avec des fruits de saison ; un travail de chocolat obligatoire ; une sauce, coulis ou crème anglaise.
Chaque candidat sera en binôme avec un commis de moins de 24 ans lors de l’épreuve. À l’issue de la compétition, 3 jurys – Dégustation, Cuisine, Découpe et dressage des assiettes – composés de lauréats du prix et de chefs de la région Alsace-Lorraine les départageront.
Le lauréat et son commis remporteront respectivement un chèque de 7 500€ et 1 500€.
Jury dégustation :
Jean-Paul Bostoen (Auberge de l’Ill – Illhausern), Romuald Fassenet (Le Mont Joly – Sampans), Christophe Felder (Les pÂtissiers – Mutzig), Jérôme Jaegle (L’Alchémille – Kaysersberg), Philippe Jégo (MOF 2000, consultant), Christelle Lorho (Maison Lorho – Strasbourg), Olivier Nasti (Le Chambard – Kaysersberg), Jérôme Nutile (Le Mas de Boudan – Nîmes), Fabrice Thouret (Le Buerehiesel – Strasbourg) et Claire Verneil (By Claire Verneil – Nice).
Jury cuisine :
Anne Ernwein (A l’agneau – Pfaffenhoffen) et Joël Margotton (Les Canailles – Strasbourg).
Découpe et dressage des assiettes :
Antoine Woerlé, MOF 1996 « Maître du Service et des Arts de la Table ».