
Créée en 1954 et comptant à ce jour plus de 30000 Disciples dans le monde (à travers plus de 30 pays sur les 5 continents), l’association des Disciples Escoffier International travaille à transmettre au quotidien l’héritage professionnel d’Auguste Escoffier. « Roi des Chefs et Chefs des Rois », véritable référence de tous les professionnels en matière de cuisine moderne, Auguste Escoffier aurait été fier de voir aujourd’hui ses valeurs étendues aux portes de l’Afrique avec la création d’une Délégation Maroc.
A l’initiative de ce projet d’envergure : Lahcen Hafid, Responsable des Cuisines au Ritz à Paris. Originaire de l’Atlas, lui-même membre des Disciples d’Escoffier, Lahcen a en effet souhaité mettre en avant les chefs, apprentis, restaurateurs et producteurs marocains, mais également valoriser une gastronomie plurielle, façonnée par d’innombrables cultures toutes plus riches les unes que les autres (berbère, juive, arabe, andalouse…). Échanges autour de cette gastronomie et des Arts de la table associés – issus d’un précieux artisanat ancestral – avec des chefs du monde entier ; lancement en 2021 du 1er concours des Jeunes Talents Escoffier Maroc ; création d’un partenariat avec le tourisme du Maroc en corrélation avec des établissements et associations étrangères ; organisation de galas caritatif et réalisation future d’un livre de cuisine marocaine : tels sont les principaux objectifs de cette nouvelle Délégation Maroc.
C’est à Agadir, au Sofitel Agadir ainsi qu’au prestigieux Domaine Villate Limoune, que du 28 février au 1er mars 2020 que se tiendra le 1er évènement des Disciples d’Escoffier Maroc, placé sous le haut parrainage de son Excellence André Azoulay, Conseiller de sa Majesté le Roi du Maroc.
En présence de personnalités et chefs de renom – parmi lesquels Nicolas Sale, Michel Escoffier, Alain Dutournier, Denny Imbroisi, Gilles Marchal, Meryem Cherkaoui, Arnaud Viel, Alan Geaam, Christophe Haton, Éric Briffard et bien d’autres encore – une vingtaine de chefs, professionnels de la restauration et producteurs marocains seront intronisés.
La mise en place de délégués régionaux dans l’ensemble du Royaume est également au programme, et la Délégation a d’ores et déjà prévu de se retrouver en octobre prochain à Essaouira, en février 2021 à Marrakech et en septembre 2021 à Rabat.
Une initiative portée avec passion par les membres du Bureau de l’Association, comprenant, à ce jour, Lahcen Hafid (Président), Alireza Azmayesh (Secrétaire Général), Karim Ben Baba (Vice-Président) et Mohammed-Amin Bouslikhane (Trésorier).
Retrouvez prochainement les informations liées à cette nouvelle délégation sur www.disciplesescoffiermaroc.com