
Dix fédérations de la filière agricole et alimentaire (La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, La Fédération national bovine, Légumes de France, La Confédération Française de l’Aviculture, La Fédération National Porcine, Les Jeunes Agriculteurs, la FEEF, L’UMIH, le GNI et la CGAD) ont signé conjointement avec Metro France une Charte Origine France le 28 janvier 2020, suite à la nécessité de valoriser les filières de productions françaises mises en avant lors des États Généraux de l’Alimentation en 2017.
Cette Charte a pour objectif de valoriser la production agricole française dans la restauration indépendante, alors que 80% des achats proviennent de l’importation européenne.
Construire des actions communes entre tous les acteurs du secteur et répondre aux attentes des consommateurs sont également des enjeux pris en compte.
Créer des dynamiques de réseaux et d’actions entre les différents acteurs de la filière ; créer des temps de réflexion et de communication et viser une augmentation de la part origine France des produits bruts utilisés dans la restauration indépendante sont les 3 principaux fondements de la Charte, à travers les 6 axes suivants :
- Bâtir des relations de confiance en organisant des rencontres régulières. Pour cela Le Comité national et des Cercles locaux de Réflexion seront créés.
- Réfléchir à la valorisation de la production française.
- Agir avec des actions conjointes ou des opérations de mise en valeur de la production française.
- Répartir la valeur entre les acteurs de la filière et permettre une juste rémunération des éleveurs.
- Soutenir les filières locales et responsables, les labels de qualité français, les labels d’entreprises engagés dans leur territoire.
- Sensibiliser les restaurateurs indépendants sur les enjeux du secteur de la production française.
« Metro France en tant que premier fournisseur de la Restauration indépendante, est très fier d’avoir pu rassembler 10 fédérations majeures de la filière alimentaire française pour promouvoir la production agricole dans les assiettes de nos restaurateurs indépendants. Cette charte qui se déploiera dans tous les territoires français est une première dans le secteur alimentaire : au travers de cercles locaux de réflexion et d’évènements collaboratifs nous ferons, tous ensemble, la promotion de l’origine France sur nos 98 sites Metro, dans des fermes, dans des PME et chez des restaurateurs. À la suite des États Généraux de l’Alimentation, cette Charte montre que les acteurs de la filière alimentaire signataires savent se prendre en main sur des sujets sociétaux pour bâtir, réfléchir et agir ensemble à l’alimentation de demain ! Nous avons en France de beaux produits agricoles, il faut le faire savoir aux clients de nos restaurateurs indépendants », indique Benoît Feytit, directeur général de Metro France.
La Charte Origine France prévoit également la création d’un kit de communication qui devrait promouvoir la production française à l’aide d’un logo « J’aime cuisiner français ! » pouvant être intégré sur les cartes des restaurants.
Le 1er évènement de la Charte Origine France se tiendra le 24 mars prochain dans les 98 entrepôts Metro France présentant ladite Charte, ses objectifs et engagements auprès des restaurateurs, producteurs et fournisseurs locaux.
Enfin, les signataires se rencontreront une fois par an afin d’évaluer l’impact de cette Charte et de lancer des actions.
©N.G.
De gauche à droite : Jean-Michel Schaeffer président de la CFA, Bruno Dufayet président de la FNB, Jacques Rouchaussé président des Légumes de France, François Valy président de la FNP, Samuel Vandaele président des jeunes agriculteurs, Christiane Lambert présidente de la FNSEA, Benoît Feytit directeur général Metro France, Roland Héguy président de l’UMIH, Didier Chenet président du GNI, Dominique Anract 1er président adjoint de la CGAD (représente Joël Mauvigney) et Dominique Amirault président de la FEEF.