
Le salon de la boulangerie-pâtisserie Europain se tenait du 11 au 14 janvier dernier à Paris Porte de Versailles, réunissant 452 exposants et plus de 38 000 professionnels (dont 24% d’internationaux).
Parmi les rendez-vous, le service digital « Business & International meetings » sollicitait notamment plus de 1 000 personnes, exposants et visiteurs inclus, permettant quelque 340 rendez-vous d’affaires.
Cette année, plus de 100 nouveautés étaient à découvrir avec, entre autres, des matériels connectés peu gourmands en énergie, des ingrédients bio sans additifs et plus nutritifs ou encore des logiciels de gestion intuitifs.
Des conférences, débats et autres « talks » étaient à retrouver sur le salon, mentionnant divers sujets (offre sans gluten, colorants naturels, asthme du boulanger…) menés par des invités prestigieux (150) à l’image de l’Américain Nathan Myrvold qui présentait son encyclopédie Modernist Bread.
Des masterclass se tenaient également sur les scènes « Boulangerie & Snacking » et « Sucré ». La première recevait 30 invités reconnus dont Lionel Bonnamy (La Fabrique aux Gourmandises), Mei Narusawa (Meilleure baguette de tradition française 2017) ou encore Louis Taine (Ducasse sur Seine), tandis que la seconde, la scène « Sucré », réunissait des grands noms de la pâtisserie tels que Michaël Bartocetti (Georges V) ou Yann Brys (Pâtisserie Tourbillon). Le Festival de la Création Gastronomique version sucrée, organisé par le magazine Le Chef, était également au programme, accueillant 15 chefs qui présentaient des créations originales privilégiant les circuits-courts.
Enfin, trois grands concours se déroulaient sur le salon : La Coupe du Monde de la Boulangerie récompensant la Chine, la Coupe Europe de Pâtisserie remporté par la Suisse, et la Coupe de France des Écoles avec la catégorie « Espoirs » qui récompensait Alan Etienne, Maëlle Le Guilly et Marine Nedelec (Lycée des Métiers St Joseph St Marc à Concarneau) tandis que la catégorie « Excellence » distinguait les candidats de l’URMA du Maine et Loire à Angers : Mathieu Beaupere, Nicolas Legault et Delphine Ripoche.
Rendez-vous en janvier 2020 à Paris Porte de Versailles pour la prochaine édition !