
Le Plaza Athénée était le théâtre du lancement officiel de la 3e édition du Trophée du Maître d’Hôtel, le lundi 13 janvier. Après le succès rencontré par les 2 premiers opus, en 2017 et 2019, réitérer l’évènement paraissait évident. « Les métiers du service bénéficient d’un nouvel engouement porté notamment par les jeunes de 28 à 35 ans, qui sont nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux », déclarait Denis Férault, président du Trophée et MOF depuis 2007. « La transmission, l’innovation et l’excellence sont les 3 piliers sur lesquels repose notre profession et que le concours a pour ambition de perpétuer. » Le président était entouré des 4 autres membres du bureau : Denis Courtiade, Hervé Parmentier, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin (MOF depuis 2007). Serge Schaal, le parrain de cette nouvelle édition, propriétaire et directeur de l’établissement doublement étoilé La Fourchette des Ducs à Obernai (67), a aussi été invité à s’exprimer sur ce rôle inédit : « Je suis très fier et honoré car j’ai toujours défendu la profession du mieux que je le pouvais. J’ai toujours affirmé que pour bien faire ce métier, il était indispensable d’allier à la technique un savoir-être auprès des clients, une attitude humaine prononcée. » Des aptitudes face auxquelles il sera particulièrement vigilant. Les lauréats des deux premiers épisodes, Elsa Jeanvoine en 2017 et Benoît Brochard en 2019, étaient présents et ont salué l’initiative de ce concours, qui a joué un rôle de tremplin dans leur carrière.
A partir du 13 janvier, tous les candidats sont invités à envoyer une vidéo de présentation répondant à la thématique « fidélisation et transmission », ainsi qu’une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : www.letropheedumaitredhotel.com. Ils ont jusqu’au 1er juin pour le faire, avant l’annonce des candidatures retenues le 1er juillet. Le 5 octobre, les demi-finales auront lieu au lycée Albert de Mun (Paris 7e), avant la grande finale programmée sur l’espace Cuisines en scène du Sirha (hall 2.2), à Lyon, le 23 janvier 2021. Pour les demi-finales, les 5 ateliers retenus pour départager les candidats concerneront l’art du service, le savoir-être cher au parrain Serge Schaal, la culture professionnelle, la sommellerie/boissons et les cocktails/cafés, sans davantage de précisions pour l’heure. En finale, les 4 ateliers auront pour thèmes les arts du service, de la table, du cocktail et les accords.
Petites nouveautés pour cette édition : une sélection américaine à New York ainsi qu’une autre, belge, organisée à Bruxelles. Une exportation qui permettra une plus grande diversité culturelle durant la finale de janvier 2021, avec 4 candidats issus de la sélection France, 1 issu de la sélection belge et 1 issu de la sélection américaine.
©A.D.