
C’est dans le cadre du salon Europain à Paris Porte de Versailles qu’avait lieu le 12 janvier dernier le lancement officiel de la marque-label Boulanger de France. En présence des présidents des groupements professionnels départementaux et autres membres de la filière, ainsi que du Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) Dominique Anract, ce label était lancé afin d’aider les boulangeries artisanales à se distinguer des chaînes et des industriels.
« La boulangerie fait partie des éléments fondateurs de l’animation commerciale d’une commune sans lesquels d’autres commerces ne peuvent s’implanter ou prospérer », déclarait Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI). « Ce nouveau label permettra de défendre un savoir-faire ancestral et des produits de qualité. Valoriser une production locale face à la concurrence étrangère, c’est aussi s’inscrire dans une démarche sociétale et environnementale.
Cette démarche qualitative mériterait d’être soutenue par les pouvoirs publics par le biais d’une réglementation visant à un équilibre commercial entre les différentes formes de distribution alimentaire.»