
La finale de la 4ème édition du Trophée Frédéric Delair, valorisant les métiers de la salle et de l’art du service à la française, se déroulera le 2 avril prochain à l’École Hôtelière de Paris – CFA Médéric. Initié par André Terrail (également président du Trophée) en 2013, ce concours est dédié aux élèves, étudiants et apprentis des établissements hôteliers publics ou privés, distinguant leur savoir-faire en matière d’œnologie, de dressage, d’accueil, d’écoute des clients, mais également leurs connaissances des produits.
Franck Ferrand, journaliste et historien, sera cette année encore le parrain de cette 4ème édition, entouré d’un jury d’exception représenté, entre autres, par Antoine Pétrus (Taillevant), Denis Courtiade (Alain Ducasse au Plaza Athénée), Joseph Desserprix (L’Abeille au Shangri-La), Frédéric Kaiser (Épicure Le Bristol), Hervé Parmentier (Pierre Gagnaire), Claire Sonnet (Le Louis XV), Olivier Bikao (39V), Emmanuel Tanfin et Stéphane Guénaud (Palais de l’Élysée) ou encore Eric Rousseau (Maison Bernard Loiseau). Des personnalités du secteur comme Michel Widehem (MOF 2004 Maître d’Hôtel, maître du service et des Arts de la table) seront également membres du jury.
Les binômes se départageront lors de 7 épreuves (entretien d’embauche, découpe d’un caneton, dressage d’une table…) durant toute la journée.
Soutenu par la Région Île-de-France et l’Éducation National, le Trophée Frédéric Delair bénéficie notamment de l’emblème « Le repas gastronomique des Français, Patrimoine de l’Humanité ».
Les six équipes finalistes :
- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Toulouse (31)
Léonie Durel et Phi-Linh Lachaise
- Lycée Hôtelier de l’Orléanais d’Olivet (45)
Margaux Germain et Alexandre Aufrère
- Lycée Général des Métiers et du Tourisme de Chamalières (63)
Laurane Liger et Hugo Marcon
- Lycée Hôtelier François Rabelais de Lyon Dardilly (69)
Manon Corbelaud et Juliette Domen
- Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains (74)
Clara Brossu et Romane Riquet
- École de Paris des Métiers de la Table de Paris (75)
Pauline Caron et Henri Caudron