
La PDG du Saint-James à Bouliac (33) Marie Borgel annonçait l’été dernier un important projet de développement pour le Relais & Châteaux, qui sera porté par Clarence Grosdidier (CG Finance). La rénovation complète des lieux sera confiée à l’architecte Jean Nouvel, qui avait lui-même réalisé le Saint-James il y a 30 ans de cela. Le projet de rénovation, basé sur une extension, prévoit la création de 30 chambres et suites supplémentaires, un Spa et un espace de séminaires, le tout à travers des bâtiments idéalement intégrés dans le périmètre du village, respectant également la nature et les vignes. « L’Hôtel Saint James est un jalon important dans mon œuvre construite. Je suis très heureux de pouvoir revenir sur ce lieu que j’ai architecturé pour mon ami Jean-Marie Amat il y a trente ans. Il s’agit aujourd’hui de l’approfondir, de le développer, de l’intégrer, ce que je fais avec mes équipes et avec les futurs propriétaires : Clarence, Laurent, Alexandra, Thierry et Matthieu. L’histoire continue avec les mêmes objectifs : révéler le génie du lieu et naturellement appartenir à Bouliac et ses paysages », déclarait Jean Nouvel. Les architectes associés Samuel Nageotte Architectures et François de la Serre travailleront à la concrétisation de la vision de Jean Nouvel.
Dans le même temps, une passation d’importance sera opérée, avec la nomination de Mathieu Martin à la tête des cuisines à partir du 5 janvier 2020. Second de Nicolas Magie depuis 7 ans, il saura respecter l’ADN du Saint-James grâce à une transmission effectuée en douceur par le chef étoilé. « Je ressens beaucoup d’émotion au moment de quitter le Saint-James où j’ai passé 7 années passionnantes aux cotés de Marie et de Mathieu qui, de chef de partie est passé sous-chef junior puis premier sous-chef. Je suis entré dans cette belle maison en tant que chef exécutif puis je suis devenu directeur de la restauration… et si demain je prends ce poste de direction générale en Martinique, c’est au Saint-James que je le dois », affirmait Nicolas Magie.
« La proposition de Nicolas Magie a rejoint ma propre conviction qu’il faut à la tête de notre brigade un chef qui respecte l’ADN du Saint-James et pratique – avec sa propre personnalité – une cuisine basée sur la simplicité et centrée sur le goût. », déclarait quant à elle Marie Borgel.