
C’est au numéro 20 de la rue de la Forge Royale, dans le 11ème arrondissement de Paris, que La Casbah se dévoile sous un nouveau jour. L’équipe de Bonjour/Bonsoir (Badaboum, Safari Boat, 824 Heures, Panic Room, Guinguette Sur Seine, Cargo, Disco Disco) démontre une nouvelle fois son savoir-faire en reprenant cette institution branchée des années 90 pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Métamorphosée en « bistrot-souk thirty friendly », La Casbah compte désormais un bar et de nombreux mange-debout dédiés, entre autres, à la dégustation de cocktails signés Tarek Nini (Expérimental Cocktail Club), un salon mezzanine, une salle de restaurant de 56 couverts comprenant notamment une « table d’amis », et un dancing au sous-sol. Côté décoration, Lola Ferrara-Wyszkop (Badaboum, speakeasy de la Galerie Perrotin à New-York) a travaillé avec Les Autruches (rooftops Le Perchoir) pour recréer une ambiance bohème et Rococo avec du mobilier fabriqué et importé directement du Maroc (tables en bois sculpté noir, chaises en rotin, suspension en laiton, coussins colorés).
Abdel Alaoui (Rostang, Gagnaire) a été nommé chef exécutif des lieux. Sardine en boulettes falafel, Guyoza oriental, couscous décliné façon gluten- free, végétarien, légumes de saison, poulpe et encre de seiche seront ainsi proposés en petites portions à partager. Cornes de gazelles, desserts revisités à l’image du Paris-Marrakech (version orientale du Paris-Brest à la mousseline de rose) et kemias seront accompagnés de vins français et marocains, bio ou raisonnés. « C’est le premier néo-bistrot à Paname qui revisite la cuisine maghrébine traditionnelle avec des influences internationales et des ingrédients frais typiquement marocains (Amlou, citron confit, raz el hanout, eau de rose…), résultat : une cuisine aux accents pop à partager », déclarait Abdel.
Et pour diriger la brigade en cuisine, c’est la jeune Yassmine Yssef qui a été recrutée par Abdel, séduit par son expérience de vie au Maroc, ses années de gestion et son parcours professionnel entre Ferrandi Paris, le restaurant Uma ou la Guinguette d’Angèle.