
Pour promouvoir la filière vinicole locale, le maire de Béziers, Robert Menard, a proposé aux restaurateurs de sa commune d’adhérer à une charte de la valorisation des vins de l’IGP Coteaux de Béziers – qui disposent d’une mauvaise réputation pour avoir pendant des décennies privilégié la quantité à la qualité. Les restaurateurs qui adhèreront à cette charte bénéficieront d’une réduction la redevance d’occupation du domaine public pour leur terrasse.
Pour en profiter, les restaurants et les débitants de boissons (bars, brasseries…) devront proposer plus de quatre références de vins de l’appellation Coteaux de Béziers, en pichet, en bouteille ou au verre. Les employés des établissements devront aussi participer à une formation pour mieux les connaître et savoir les vendre.
Pierre Calmel, président du syndicat de l’IGP Coteaux de Béziers se réjouit de ce coup de pouce : « il y a beaucoup de restaurants qui n’ont pas l’habitude de proposer notre production ». Le président de l’Umih encourage l’initiative de la municipalité pour promouvoir ces produits du terroir. « La viticulture dans le biterrois s’est doté de nouveaux cépages de qualité et nous n’avons plus à rougir des autres régions », s’accordent les professionnels de la restauration.