
Plus de 200 personnes étaient réunies le 12 décembre dernier à la Table du Luxembourg, à Paris (75006), pour la remise du 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du 10e Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger. Le premier récompense le meilleur ouvrage unissant littérature et gastronomie européenne, tandis que le second salue la qualité des photos et la mise en valeur des mets.
Et cette année, c’est « David Toutain », paru aux Editions de La Martinière, qui a fait l’unanimité auprès du jury et a donc remporté le Prix Antonin Carême. « Ce Prix de qualité est une véritable reconnaissance pour les Éditions de La Martinière. Pour son premier livre nous avons décidé de créer la rencontre entre David Toutain et Philippe J. Dubois, directeur des Éditions Delachaux & Niestlé et également ornithologue et écologiste engagé, car leurs liens respectifs avec la nature est indéniable. Un choix gagnant car la rencontre entre ces deux hommes de cœur a abouti à cet ouvrage magnifique et aujourd’hui primé qui met le végétal à l’honneur. Les photos signées par Thaï Toutain subliment la cuisine de David Toutain », ont déclaré les Editions de La Martinière, qui représentaient le chef doublement étoilé lors de l’événement.
Le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger a de son côté été attribué à « Huîtres » d’Anaïs Delon (photographies signées Emanuela Cino), publié aux Editions Hachette Cuisine.