
Le 10 novembre dernier s’est tenu lors du marché gourmand de Saint-Witz (Val-d’Oise) le premier Championnat du Monde de Air Cuisine, organisé sous la houlette de Denis Rippa, chef des cuisines de l’Hôtel de Matignon.
Le principe de cet événement d’un nouveau genre : réaliser sur scène une recette fictive en mimant les gestes techniques du cuisinier, sans ustensile ou ingrédient.
Les candidats étaient évalués par un jury présidé par Philippe Urraca (MOF Pâtissier 1993) et composé de : Yoni Saada (restaurant Bagnard à Paris), Benoît Nicolas (MOF cuisinier 2015), Jean-Marc Sauret (directeur de E.Leclerc La-Chapelle-en-Serval), François Lecoq (professeur de théâtre et d’analyse de mouvement), Corine Guilpain (graphiste) et enfin James Berthier (chef pâtissier de SucréCacao à Paris).
Et c’est finalement Guillaume Méziat, comédien professionnel originaire de Bordeaux, qui a séduit le public et le jury avec son interprétation des Crêpes Suzette. Elisa Menneson et Hugo Gérard, élèves en BTS au lycée hôtelier de Dinard, sont arrivés 2èmes, suivis par Didier Mouche, rémouleur de profession, classé 3ème.