
C’est au sein de L’Institut de France à Paris (75006) que se déroulait la cérémonie de remise du Prix François Rabelais 2019 le 25 novembre dernier.
Le jury composé, entre autres, de Jean-Robert Pitte (secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques, président de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire – Institut de France), Jean-Michel Wilmotte (membre de l’Académie des beaux-arts) et de Philippe Vendrix (président de l’université de Tours, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire) a décerné le prix à la cantinière Evelyne Debourg pour l’ensemble de ses actions et engagements menés en faveur du patrimoine culinaire mondial.
« Il n’y a pas de petite ou de grande cuisine. Par son implication auprès des enfants, en s’attachant à la formation de leur goût, Evelyne Debourg leur fait un immense cadeau pour l’avenir. Reconnaître l’importance de l’alimentation des jeunes générations, c’est montrer que la cuisine transmet des goûts et des valeurs, et que l’alimentation du quotidien doit avoir toute notre attention. Ainsi que le rappelle fort justement Michel Guérard, lauréat en 2018 du Prix François Rabelais, les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge à bien manger à l’école, tout comme on leur apprend à lire et à compter », expliquait Philippe Gombert, président de l’association Relais & Châteaux.
Depuis 1997, Evelyne Debourg s’investit dans l’éducation au goût des enfants de 3 à 11 ans accueillis au sein de la cantine scolaire d’Ebreuil dans l’Allier (03). Chaque jour, elle leur prépare seule des repas sains, équilibrés et variés. Elle est également auteure de deux ouvrages : « Contes et recettes d’autrefois » paru en 2018 et « Les recettes magiques de Pétronille » sorti en septembre 2019.