
Le 13 novembre dernier se tenait au Château de Nanterre la remise de prix de la première édition du Concours Agriculteurs d’Avenir organisé par l’association Fermes d’Avenir et PUR Projet. Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, ce concours a pour principal objectif le développement et l’accélération des innovations pour des modèles agricoles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement. Un jury d’experts, de financeurs et d’anciens lauréats de concours Fermes d’Avenir sélectionnait les meilleurs projets, soumis par la suite au vote du public. Le Fonds de Dotation Metro soutenait le concours en finançant notamment les prix pour la catégorie « Conversion vers une agriculture labellisée ». Les projets liés correspondent en effet à la fondation qui encourage des projets d’intérêt général porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables aux assiettes de demain. Marie Garnier, Vice-présidente du Fonds de Dotation Metro, a ainsi remis leur dotation aux lauréats de cette catégorie, qui sont :
. 1er prix : La Ferme de la Tessonerie (Seine-et-Marne) avec Anne-Charlotte, Sylvain Beaugrand-Rivière et Bernard Beaugrand, pour la conversion en agriculture biologique de 40 hectares (sur les 147 hectares du domaine, 110 hectares sont en déjà cours de conversion).
. 2ème prix : La Ferme familiale en polyculture de Saint-Druon (Pas-de-Calais) de 145 hectares, que Bertrand Deswarte souhaite convertir en agriculture biologique avant transmission à sa fille.
. 3ème prix : La vie belle dans le Nord (34 hectares) avec Marion Fortoul, qui travaille depuis 2017 à la recréation d’un écosystème en favorisant la biodiversité, tout en tissant du lien social entre acteurs du monde agricole et consommateurs. Son objectif : convertir ses terres petit-à-petit pour mieux valoriser les produits et créer de l’emploi localement.
« Le Fonds de Dotation Metro souhaite participer aux réflexions sur l’agriculture et l’alimentation de demain et c’est donc naturellement que nous avons choisi de soutenir le concours Agriculteurs d’Avenir et en particulier la catégorie « Conversion vers une agriculture labellisée ». Au travers de ce concours et des projets qui seront soutenus, nous travaillerons conjointement à imaginer, penser et produire les assiettes de demain. » déclarait Marie Garnier.
©Metro France
M.Garnier – C.Deswarte – B.Deswarte – M.Fortoul – A-C.Beaugrand-Rivière – G.Lascourreges