
Classement unique des chefs réalisé exclusivement par les chefs, « Les 100 Chefs » – édition 2020 – était dévoilé le 24 novembre dernier dans le cadre du Chefs World Summit 2019 à Monaco. Initié par le magazine Le Chef en 2015, ce classement mondial et véritable « baromètre » de la gastronomie résulte d’une seule et unique question posée aux chefs 2* et 3* des pays où le guide Michelin est présent : « Quels sont les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? ». Et cette année, c’est Mauro Colagreco (Le Mirazur – Menton (06) – France) qui arrive à la première place du classement. Il succède ainsi à Arnaud Donckele (2019), Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
Le Top 10 2020 :
1 – Mauro Colagreco – Mirazur – France
2 – Christophe Bacquié – Restaurant Christophe Bacquié – France
3 – Arnaud Donckele – La Vague d’Or – France
4 – Emmanuel Renaut – Flocons de Sel – France
5 – René Redzepi – Noma – Danemark
6 – Laurent Petit – Le Clos des Sens – France
7 – Dan Barber – Blue Hill Farm – USA
8 – Jonnie Boer – De Librije – Pays-Bas
9 – Bjorg Frantzen – Frantzen – Suède
10 – Arnaud Lallement – L’Assiette Champenoise – France
Les chefs avec la plus belle progression sont Christophe Bacquié et Arnaud Lallement, passés respectivement de la 80e à la 2e place en 4 ans et de la 85e à la 10e place en 5 ans. A noter aussi : Dan Barber (de la 87e à la 7e en 4 ans), Bjorg Frantzen (de la 81e à la 9e en 1 ans) et Rasmus Kofoed (Géranium – Danemark), de la 60e à la 20e en 5 ans.
2 nouveaux chefs français (Laurent Petit et Bruno Oger) font leur entrée dans le classement ainsi que 10 nouveaux chefs internationaux. Il s’agit de : Andreas Senn (Senns Restaurant – Autriche) ; Nicolas Le Bec (Villa Le Bec – Chine) ; Angel Leon (Aponiente – Espagne) ; Albert Adria (Tickets – Espagne) ; Norbert Niederkofler (St Hubertus – Italie) ; Tadayashi Matsukawa (Matsukawa – Japon) ; Yusuke Takada (La Cîme – Japon) ; Jannis Brevet (Inter Scaldes – Pays-Bas) ; Hans Neuner (Ocean – Portugal) ; Ronny Emborg (Atera – USA).
Depuis la création du classement, c’est toujours qui chef travaillant en France qui arrive en tête. En revanche, c’est la première fois qu’un chef non Français se classe premier. Depuis la création du classement, le Top 5 des pays présents est composé par la France, le Japon, l’Espagne, les Etats-Unis et l’Italie. Avec 30 chefs, la France reste la nation en tête du Top 5 des chefs classés. En revanche, elle a perdu 11 places dans le classement en deux éditions. L’Espagne occupe la 2ème place du classement avec 11 chefs classés, ex-aequo avec le Japon.
Retrouvez le classement complet avec le magazine le Chef de décembre 2018 (n° 299).
©cookandshoot