
Le Pavillon Ledoyen à Paris (75008) était le théâtre de la cérémonie de remise de prix de la 10ème édition du concours Création & Saveurs Président Professionnel, le 18 novembre au soir.
Pour rappel, l’évènement se dédoublait en cette année anniversaire, avec deux concours : l’un en Cuisine, l’autre en Pâtisserie.
Les deux évènements disposaient de présidents de jurys d’exception, avec Yannick Alléno (jury Cuisine), et l’ancien chef pâtissier du Crillon – aujourd’hui à la tête des pÂtissiers avec Camille Lesecq à Mutzig, Christophe Felder (jury Pâtisserie).
Ils étaient 33 chefs étoilés et 5 MOF à intégrer les jurys techniques ou de dégustation, lors des épreuves qui se tenaient le jour-même à l’école Ferrandi paris.
Pour cette 1ère édition « Pâtisserie », Christophe Felder avait choisi le thème de la revisite du Saint-Honoré en deux temps.
Côté cuisine, Yannick Alléno avait choisi de faire travailler les candidats sur entrée chaude à base de légumes de saison accompagnée d’une crème foisonnée végétalisée et préservée d’une façon naturelle.
C’est finalement Aymeric Depogny
, Sous-chef à La Côte d’Or – Relais Bernard Loiseau** à Saulieu qui a remporté la victoire au concours Cuisine, suivi de Victor Betton (Commis de cuisine au Palais de L’Élysée – Paris) et Gaylord Merlet (Chef de partie, Anne de Bretagne**, La Plaine-sur-Mer). En Pâtisserie, c’est la jeune Eva Lefrançois
(Chef de partie pâtisserie, Le Westin Paris Vendôme, Paris) qui occupe la 1ère place du podium, devant Hiu Wan Cheung
(Sous-chef, Ernest Pâtisserie & Café, Chambéry) et Keisuke Sato (Pâtissier, Pâtisserie Gilles Marchal, Paris). Eva remporte ainsi un voyage gastronomique au Japon – pays de cœur de Christophe Felder – ainsi qu’un coaching du chef pendant un an. Quant à Aymeric, c’est à Dubaï qu’il s’envolera, afin de découvrir l’émirat hôte de l’exposition Universelle de 2020…