
Le 5 novembre dernier se tenait à Dijon la 1ère édition du Trophée Tro Bernard Loiseau. Organisé dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de la ville par Dijon Congrexpo et la Maison Bernard Loiseau, ce concours culinaire réservé aux cuisiniers professionnels en exercice mettait 6 candidats en compétition. Sélectionnés sur dossier, tous devaient réaliser deux plats pour 8 personnes :
– une entrée de légumes de saison frais,
– un plat comprenant une pièce de bœuf charolais en croûte au jus de bœuf et au poivre, avec 3 garnitures (un tonneau de pommes de terre farci à la queue de bœuf et à la moelle, une garniture au chou vert frais et une 3ème au choix). Le jury, co-présidé par Patrick Bertron (La Côte d’Or** du Relais Bernard Loiseau à Saulieu) et Serge Vieira (restaurant Serge Vieira** à Chaudes-Aigues dans le Cantal, Bocuse d’Or 2005 et Président de la Team France), était composé de 16 chefs de renom parmi lesquels Yohann Chapuis, Davy Tissot, Romuald Fassenet, Émilie Rey, ou encore Cécile Riotte. Après 5 heures de compétition, le Grand Prix a été décerné à Maxence Cardon-Ravat (apprenti au Château Mont-Joly* à Sampans dans le Jura).
Anthonin Favard (Abbaye de La Bussière* à La Bussière sur Ouche en Côte d’Or) a remporté le prix du meilleur plat, et Franco Bowanee (Château de Vault de Lugny* dans l’Yonne), celui de la meilleure entrée. Karina Laval, commis de Franco Bowanee, a quant à elle remporté le prix du meilleur commis.
©Dijon Congrexpo / Philippe Hiest