
Le magazine Le Chef de novembre met à l’honneur Alexandre Gauthier, le chef propriétaire de la Grenouillère à Montreuil-sur-mer, dans le nord de la France. Nous vous proposons dans ce numéro de découvrir la personnalité de ce chef qui a su façonner à son image cette auberge familiale en l’associant d’un décorum de fer et de flamme. L’écrin sur-mesure d’une personnalité qu’il s’est forgée non par velléités de différence mais par désir de donner libre cours à sa singularité.
Également dans ce numéro, les parcours inspirants de chefs tels que Naoëlle d’Hainaut et son Or Q’Idée qui a vu le jour en en mai 2017 ; Fabien Fage qui excelle dans le travail des produits de la mer à The Marcel à Sète ; l’inaltérable Alain Perrillat-Mercerot qui s’exprime depuis 18 ans au Bourget-du-lac ou encore Taku Sekine, le chef japonais qui secoue la scène culinaire parisienne.
Pour animer le débat sur les sujets qui agitent la profession, nous avons donné ce mois-ci la parole à Jean-Luc Rabanel, chef de l’Atelier Jean-Luc Rabanel à Arles, qui revient sur son engagement en faveur d’une agriculture et d’une consommation respectueuses de l’environnement.
Les autres acteurs du repas gastronomique ne sont pas en reste avec un portrait du chef pâtissier Kevin Ollivier qui évolue auprès de Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise à Talloires ; du côté de la sommellerie c’est le MOF Philippe Troussard des Caudalies à Arbois qui est mis à l’honneur tandis qu’en salle, nous retrouvons le fidèle Loïc Morvan en salle du Lucas Carton depuis 32 ans !
De plus, ce mois-ci nous vous proposons un article grand angle sur le combat des chefs pour la préservation des ressources halieutiques. Événement depuis le mois de mars dernier, retrouvez également dans ce numéro, le volet n°7 de la grande saga Michelin/Le Chef. Au programme de cette nouvelle interview de Gwendal Poullennec, la valorisation dans l’Hexagone et hors de nos frontières de la gastronomie française !
Retrouvez le portrait d’Alexandre Gauthier en une du magazine Le Chef de novembre 2019 (n°298)