
Le samedi 9 novembre dernier était inauguré à Hambourg (Allemagne) le MSC Grandiosa, nouveau fleuron de la société de navigation MSC Croisières de quelques 331 m de long, 67 m de haut et 43 m de large. Servant plus de 15 000 repas/jour, ce navire (classe Meraviglia) compte 13 restaurants différents, avec 5 restaurants de spécialités, mais également 21 bars et lounge (Champagne Bar, Sky Lounge, Masters of the Sea…). Le Marketplace Buffet de 3 650 m2 au concept de « marché de produits frais » dévoile, au travers de ses cuisines ouvertes, un réel savoir-faire culinaire avec un atelier de mozzarella artisanale, des pâtes fraîches, une boulangerie… Pour des créations chaque jour réalisées sur place, conférant ainsi au Grandiosa un certain niveau d’exigences en matière de restauration.
Et pour offrir à ses hôtes une expérience gastronomique toujours plus complète, MSC a collaboré avec 6 grands chefs internationaux primés, proposant un plat signature différent chaque soir : Ramón Freixa (chef doublement étoilé en Espagne) ; Harald Wohlfahrt (détenant 3 étoiles depuis 25 ans en Allemagne), le chef chinois Jereme Leung ; Raymond Blanc, OBE, chef doublement étoilé en Angleterre ; le chef nippo-américain Roy Yamaguchi et le MOF français Jean-Philippe Maury, passionné d’art pâtissier et de chocolat. De la cuisine pan-asiatique au steak house traditionnel en passant par les tapas espagnoles, les restaurants du navire permettent aux voyageurs de faire chaque jour escale dans un nouveau pays, à travers un type de gastronomie dédié.
« Cette volonté de monter en gamme en restauration a toujours été l’un des piliers de la compagnie », explique Stéphane Franchini, directeur de la restauration de spécialités MSC depuis plus de 3 ans. « Il est intéressant de proposer une offre alternative à l’all inclusive, en développant de nouveaux concepts. Pour cela, nous sélectionnons des chefs en fonction des critères de sélection suivants : concepts pertinents, disponibilité… Sachant qu’une première expérience à bord d’un navire est un vrai plus ! » En effet, sur un bateau, le fonctionnement est particulier et l’approche est différente en matière de restauration. « Motivation, thème et acquis culturels et culinaires sont également étudiés », continue Stéphane. « Les chefs ici sont partenaires. Ils développent un cahier des charges commun, élaborent recettes et procédures… Pour des partenariats pérennes. Nous sommes constamment en recherche de nouvelles collaborations, les chefs sont ici les bienvenus ! » La durée de vie d’un concept est de 4 à 5 ans – changement de chef ou pas. Les menus changent quant à eux 2 fois par an en moyenne, selon les escales et les saisons.
« On réadapte toujours en fonction du marché et des tendances. Il faut garder en mémoire que l’intérêt pour l’expérience restauration est toujours plus fort, notamment de la part des millenials, qui disposent de budgets conséquents pour cela ».
A noter également, L’Atelier Bistrot – restaurant chic conçu à l’image des bistrots parisiens – auquel le MSC Grandiosa donne une nouvelle dimension avec un espace plus important et l’installation de la 1ère collection de Beaux-Arts en mer : « Degas Danse Dessin », révélant 26 dessins emblématiques du peintre impressionniste français Edgar Degas.
Le MSC Grandiosa accueille également 8 nouvelles productions théâtrales originales (représentations tous les soirs de la croisière), de nombreux divertissements annexes (ballades, shopping et soirées à thème sur la plus vaste promenade intérieure des navires MSC Croisières, la Galleria Grandiosa, surplombée d’un ciel en LED évolutif de 93m de long), un Spa, un espace fitness, un espace Kids, un Aquapark, l’Imperial Casino, deux simulateurs F1, un cinéma XD immersif, une piste de bowling, des jeux d’arcade, ou encore un labyrinthe en réalité virtuelle. Sans oublier deux spectacles originaux du Cirque du Soleil at Sea, une expérience unique en mer née d’un partenariat exclusif entre le Cirque du Soleil et MSC Croisières. De quoi ravir les passagers des quelques 2 421 cabines (dont 2 suites royales de 56 m2 chacune, et 64 suites à bain à remous privé), toutes équipées de l’assistant personnel virtuel de croisière « Zoé » répondant aux questions de chacun. Des conditions optimales pour découvrir les perles de la Méditerranée occidentale (Marseille, Barcelone, La Valette à Malte, Gênes, Civitavecchia et Palerme en Italie)… à bord d’un navire disposant de la technologie environnementale maritime la plus récente.
Photos : Ramón Freixa, Jean-Philippe Maury et Stéphane Franchini