
Le 6 novembre dernier se tenaient au Lycée Professionnel Renée Bonnet à Toulouse les finales nationales des concours Toque d’Or Cuisine et Toque d’Or Pâtisserie, créés et organisés par l’Académie Nationale de Cuisine.
Suite aux épreuves, notées sur des critères techniques, esthétiques ou gustatifs, la proclamation des résultats eut lieu en fin de journée révélant le talent de Florian Brzenczek (professeur au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois) consacré Toque d’Or Cuisine – sélection France, et de Gautier Wilhelm (professeur de pâtisserie au CFA des 13 vents à Tulle), Toque d’Or Pâtisserie – sélection France.
Le Concours Toque d’Or Cuisine – sélection France consistait en la création d’un plat surprise, d’un plat autour du canard, et d’un dessert autour du marron.
Adrien Demametz arrive second, et Jérôme Cazanave, 3ème.
Le Concours Toque d’Or Pâtisserie – sélection France consistait quant à lui en la réalisation de deux entremets autour du chocolat, d’un dessert à l’assiette autour de la Griottine, et d’une pièce artistique en sucre « Trésor des océans ». Youssef Benmimou arrive second, et Jean Michel Leyrat, 3ème.
Les deux lauréats représenteront la France au concours International qui aura lieu le 17 janvier 2020 à Toulouse.