
Implanté au sein de l’École Félix à Akamasoa (Madagascar), L’Institut d’Excellence culinaire Guillaume Gomez est le fruit de la rencontre entre Mathias et Gauthier Ismail (Fondation École de Félix venant en aide aux enfants malgaches via la formation et l’éducation) et Guillaume Gomez en 2018. L’objectif des deux frères était alors d’offrir de nouveaux débouchés professionnels à leurs élèves via la mise en place d’un module de cuisine, en proposant à Guillaume Gomez d’en être le parrain. 10 élèves en situation de précarité́ ont ainsi intégré́ l’Institut, recevant quelques 960 heures de cours (techniques professionnelles, d’hygiène, de travaux pratiques de cuisine, de pâtisserie et de service) leur permettant d’intégrer un établissement pour 4 mois de stage – dont l’issue sera peut-être l’obtention d’un diplôme.
« Je suis extrêmement fier du travail de ces jeunes et du niveau de compétences qu’ils ont acquis en seulement quelques mois », déclarait Guillaume Gomez. « Seul un élève a abandonné le programme en cours de route, les autres se sont accrochés pour se forger un avenir meilleur et donner du sens aux valeurs que nous portons : l’éducation, la formation et la transmission. Ils sont l’exemple même qu’avec du travail, de la motivation, un programme bien établi et un encadrement rigoureux, on obtient des résultats fantastiques ».
Les ouvertures d’un second Institut d’Excellence culinaire malgache dans le village d’Akamasoa à Antananarivo et d’un troisième à l’île Maurice sont également prévues en 2020, pour la formation et la scolarisation de plus de 150 jeunes.