
Pique Nique, nouveau restaurant de Laura Portelli (Papillon, Le Garde-Manger Wagram) a ouvert ses portes au 14 rue Bertin Poirée (75001 Paris) le 1er novembre dernier.
Dans ce lieu atypique, une brigade « de campagne » de 3 personnes s’active pour satisfaire les clients qui cochent sur un menu imprimé les plats de leurs choix, avant envoi du bon en cuisine. Deux propositions sont disponibles : un menu « Débutant » avec 4 choix (28€) et un menu « Expert » avec 6 choix différents (38€). À la carte : Chou-fleur rôti, crème aigre ; Volaille rôtie à la sauge ; Pommes Sarladaises ; Café Liégeois… Les viandes et poissons sont cuisinés entiers, et la plupart des cuissons est réalisée au four (vapeur, de boulanger). Tous les produits travaillés proviennent de petits producteurs n’utilisant ni pesticide ni engrais chimiques, et les légumes proviennent essentiellement d’Île-de-France. Enfin, un laboratoire pâtisserie complète ce restaurant afin d’offrir en dessert glaces, sorbets, compotes de fruits de saison… notamment agrémentés du miel de Jérôme Saintagne, également utilisé dans les préparations de Pique Nique.
La décoration du lieu est signée de l’architecte Marie Deroudilhe, créant une atmosphère intimiste et conviviale à travers différents jeux de textures (bois, laiton ou lave émaillée utilisée en guise de dessus de table). La vaisselle -en métal- est également en accord avec l’esprit du restaurant, tout en rappelant les codes du pique-nique.
Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h.