
C’est sur le salon Serbotel à Nantes que se tenait le 21 octobre dernier la sélection Grand Ouest du 15ème Trophée Masse du foie gras. Ils étaient six candidats à participer à l’évènement, notés par un jury présidé par Mathieu Guibert, chef doublement étoilé du restaurant Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer (44) aux côtés du MOF Alain Le Cossec (Institut Paul Bocuse), directeur technique du concours. Tous disposaient de 4 heures pour réaliser :
. Trois mises en bouche chaudes ou froides (une 1ère bouchée tout végétal, la 2ème intégrant une farine de riz ou de maïs et la 3ème reprenant les bases d’un dessert de la région),
. Un pigeonneau Bleu Blanc Cœur associé au foie gras dans une assiette contemporaine de saison.
Suite aux épreuves, c’est finalement Guillaume Vacante du Clos de la Tour à Aubigné-sur-Layon (49) qui a remporté la victoire, suivi de Lionel Gasc de la Maison Samaran à Toulouse (31) et de Charlotte Auffret (Hôtel Castel Marie-Louise à La Baule-Escoublac – 44), arrivée troisième sur le podium.
Guillaume Vacante a séduit le public avec des bouchées aux saveurs très angevines : Galipette saumuroise végétale, Fouée de nos caves, Belle Angevine. Quant à l’assiette chaude, il s’agissait d’un tournedos de pigeonneau et foie gras, jus court, raviole chou shiitaké noisette, crémeux d’hélianthis et poudre de chou.