
Yoann Conte, chef doublement étoilé du restaurant éponyme à Veyrier-du-Lac près d’Annecy, sera le président du jury du 1er Trophée Tables et Saveurs de Bretagne. Ce dernier se tiendra le 20 octobre dans le cadre du prochain salon Serbotel à Nantes (20-23 octobre 2019).
Dédié aux élèves de 3ème année bac pro en formation cuisine et service scolarisés au sein de l’une des 12 écoles des 5 départements de Bretagne, ce concours organisé par l’Association Tables & Saveurs de Bretagne aura pour thème la « Cuisine raisonnée de Bretagne » en mettant la gastronomie du terroir breton en valeur.
Les élèves s’affronteront ainsi en deux groupes (2 heures chacun) en présence de leur coach et d’un jury de professionnels. Tous devront réaliser un plat et un dessert pour 5 personnes à partir d’un panier imposé comprenant courge butternut, chou-fleur, céleri boule, oignon, graines de sarrasin, carottes, cueillette d’algues, cidre, sel, poivre, huile végétale, pommes, œufs, sucre, beurre, farine et un produit mystère breton dévoilé le jour du concours. La présentation d’un accord mets & vins (sélection des vignerons de Nantes) est également au programme de l’épreuve.
Les écoles participantes :
- Lycée Jean Guéhenno, Vannes
- Lycée Jeanne d’Arc Saint Ivy, Pontivy
- Lycée Saint Marc, Trégunc
- Lycée Paraclet, Quimper
- Lycée Estran Fénelon, Brest
- Lycée La Closerie, Saint-Quay-Portieux
- Lycée Hôtelier Dinard
- Lycée Louis Guilloux, Rennes
- Lycée Sainte-Thérèse, Guerche de Bretagne
- Lycée des Métiers Sainte-Anne, Saint Nazaire
- Lycée Nicolas Appert, Orvault
- Lycée Hôtelier Notre Dame, Saint Meen le grand