
La 9ème édition du concours Olivier Roellinger « Pour la préservation des ressources de la mer » est désormais lancée, avec l’ouverture des inscriptions aux étudiants en restauration et aux jeunes chefs professionnels européens.
Ce concours créé en 2012 en France par Ethic Océan, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard et Relais & Châteaux, vise à sensibiliser les étudiants et jeunes professionnels à la fragilité des ressources halieutiques en les mobilisant sur leur rôle de prescripteur dans le choix des espèces proposées aux clients. Pour la 1ère fois, il s’ouvre également aux acteurs de la salle qui disposent au quotidien d’une relation privilégiée avec la clientèle. « Ce concours est une démarche citoyenne dédiée à la préservation des ressources marines mais plus généralement au respect de l’environnement », déclarait Olivier Roellinger. « Les jeunes qui y participent montrent que la cuisine peut être aussi durable que délicieuse. Qu’ils soient en cuisine ou en salle ils contribuent à sensibiliser les consommateurs, et à mobiliser la profession au niveau européen. »
Pour rappel, le concours Cuisine est réservé aux catégories suivantes :
. Élèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration en production culinaire, au sein d’un des pays européens.
. Professionnels européens de moins de 35 ans, pour les jeunes chefs travaillant dans un pays européen.
Les candidats devront réaliser une première recette gastronomique (poisson accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue) en 2h30, ainsi qu’une seconde recette « maison » simple et rapide, réalisable par le grand public en 30 minutes, avec la même espèce de poisson travaillée pour la recette gastronomique. Ils devront également présenter un argumentaire oral justifiant le choix des espèces choisies et des critères de durabilité.
Le concours Acteurs de la salle est quant à lui dédié aux élèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation Services et commercialisation en restauration au sein d’un pays d’Europe de l’Ouest. Tous devront participer à 5 ateliers de pratique et commercialisation, et présenter un argumentaire oral.
Le vainqueur remportera un dîner et une nuit pour 2 dans un établissement Relais & Châteaux ainsi qu’une rencontre avec des professionnels de la pêche ou de l’aquaculture. Le second se verra offrir un dîner pour 2 dans un établissement Relais & Châteaux, et le 3ème, un déjeuner pour 2 dans un Relais & Châteaux également.
Les dates à retenir :
. 7 octobre 2019 : Ouverture des inscriptions.
Formulaire d’inscription et dossier technique à demander à concours@ethic-ocean.org
. 8 janvier 2020 (minuit) : Date limite du dépôt des dossiers de candidature.
. Janvier 2020 : Jury de sélection des dossiers.
. Mars – Avril 2020 : Épreuves pratiques.
. 8 juin 2020 : Évènement à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans à l’UNESCO (Paris).