
Le magazine Le Chef vous propose ce mois-ci de revenir largement sur la cérémonie des Trophées le Chef qui s’est tenue le 23 septembre dernier au Pavillon Gabriel à Paris. Au cours de cette 33ème cérémonie c’est Mauro Colagreco qui s’est vu élire par ses pairs Chef de l’Année® 2019 ! La profession entend ainsi saluer le parcours d’exception du chef italo-argentin du Mirazur dont l’année 2019 fut placée sous les meilleurs auspices avec, parmi de multiples distinctions, l’obtention des précieuses trois étoiles au guide Michelin pour sa table de Menton. Succédant à Aleksandre Oliver, Maxime Fréderic désormais au Cheval Blanc Paris a été élu Pâtissier de l’année. Du côté de la salle, Jean-Baptiste Klein de la Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg décroche le titre de Sommelier de l’année et Claire Bâcle, du restaurant Anne de Bretagne à La Plaine Sur Mer, celui du Prix du Service.
Retrouvez dans ce numéro spécial le portrait de tous les nominés mais également celui de Jean Bardet – Prix de la transmission – des 6 Tremplins Le Chef ainsi que des participants au Concours de l’espoir remporté cette année par Alexandre Clochet de la Table de Plaisance à Saint-Emilion.
Également dans ce numéro, les parcours inspirants de chefs dont celui, entre les bancs de l’université et les cours de cuisine d’Aylin Yazıcıoğlu désormais aux commandes de Nicole à Istanbul ; le bouillonnant Juan Arbelaez à la tête de 5 établissements ; le provocateur de goûts Jean-Christophe Cahagnet qui œuvre loin des clichés en Seine-Saint-Denis ou encore la belle histoire des frères Klanklong qui font vivre leurs origines thaïlandaises en Alsace.
Car l’ouverture d’esprit demande de regarder au-delà de nos frontières, nous avons donné ce mois-ci la parole au chef québécois Normand Laprise, du restaurant Toqué! à Montréal. Ce dernier revient largement pour nous sur son engagement dans la préservation des ressources naturelles de son terroir.
Les autres acteurs du repas gastronomique ne sont pas en reste avec un portrait de la cheffe pâtissière Marie Simon qui évolue auprès d’Éric Pras à la Maison Lameloise ; du côté de la sommellerie c’est Etheliya Hananova, cheffe sommelière à Comice à Paris qui est à l’honneur tandis qu’en salle, nous retrouvons Alain Pichon-Martin, fidèle depuis 32 ans à la maison Georges Blancs à Vonnas.
De plus, nous vous proposons également dans ce numéro une discussion autour de la nécessité ou non de proposer des tables nappées mais également un panorama des différentes versions de table du chef. Enfin, événement depuis le mois de mars dernier, retrouvez dans ce numéro, le volet n°6 de la grande saga Michelin/Le Chef. Au programme de cette nouvelle interview de Gwendal Poullennec, le développement du guide à l’international.
Retrouvez un dossier spécial Trophées Le Chef dans le magazine Le Chef d’octobre 2019 (n°297)