
Révélateur de talents, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est de retour pour une 27ème édition mettant l’accent sur le renforcement de l’équité, la consolidation de la déontologie et l’accompagnement des candidats sur le long terme.
Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (COET MOF) souhaite en effet ouvrir l’évènement au plus grand nombre. Il travaille ainsi, pour les salariés, au moyen d’accéder à des fonds de financement et cherche à s’appuyer davantage sur les professionnels de la branche : « S’engager à passer le concours ne doit pas condamner le candidat à faire des investissements d’argent et de temps qui puissent mettre sa famille, son activité professionnelle ou sa vie personnelle en danger », explique Christian Forestier, président du COET-MOF.
« Terminé les sujets demandant trop de temps, trop coûteux et déconnectés de la réalité de l’entreprise sur le terrain ! Désormais, les sujets rédigés par les branches professionnelles, plus proches de la réalité économique, professionnelle et sociale, ne devront pas excéder un budget maximal de 5 000 € et un temps d’exécution de 450 heures de travail » ajoute quant à lui Jean-Marc Schaffner, trésorier du COET-MOF (à noter, la réforme de l’apprentissage permet désormais aux salariés d’activer leur compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier du temps nécessaire à l’épreuve du concours – le titre diplômant de MOF étant inscrit au répertoire national des certifications professionnelles).
Autre nouveauté de taille pour ce concours : les candidats seront face au jury lors des épreuves, excluant ainsi la notion d’anonymat. Il sera donc impossible pour un membre du jury d’être à la fois juge et partie, ou encore d’évaluer un candidat de sa propre famille, de son entreprise ou formé par ses soins. Enfin, l’accompagnement des candidats sera intensifié, car comme l’explique Christian Forestier, « l’engagement du COET auprès des candidats doit aller au-delà du temps du seul concours […] Une première participation peut aussi être l’occasion de se tester, de se positionner par rapport aux autres candidats. »
Inscrivez-vous !
Les inscriptions au 27e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France sont ouvertes à toute personne âgée de 23 ans minimum (seule ou en équipe). Elles seront enregistrées jusqu’au 17 janvier 2020.
Calendrier :
. Épreuves qualificatives de septembre 2020 à janvier 2021
. Épreuves de l’œuvre finale entre septembre 2021 et le 31 décembre 2021
. Remise des titres : première semaine de février 2022